Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > 5e congrès annuel de l'Association canadienne des neurosciences

5e congrès annuel de l'Association canadienne des neurosciences

Publié le vendredi 27 mai 2011

Plus de 700 chercheurs de partout au pays, travaillant sur tous les aspects du fonctionnement et des maladies du cerveau, se réuniront à Québec, du 29 mai au 1er juin, au Centre des congrès, pour discuter des résultats de leurs dernières recherches. Une belle tempête de nouvelles idées en perspective organisée par l’Association canadienne des neurosciences! De quoi donner de l’espoir aux personnes souffrant de maladies neurologiques et mentales.

Une conférence grand public du Dr Rémi Quirion portant sur les travaux de recherche en cours au pays

Dans le cadre de ce congrès, une conférence ouverte au public intitulée Le cerveau, exploration de la dernière frontière sera donnée par le Dr Rémi Quirion, professeur à l’Université McGill, directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal et lauréat du Prix Wilder Penfield. Dr Quirion traitera, entre autres, des percées récentes dans le domaine de la recherche, lesquelles devraient avoir un impact sur le traitement de diverses maladies du cerveau comme la dépression, la maladie d’Alzheimer, l’autisme et diverses toxicomanies.

«Le cerveau est fascinant mais très complexe. Lorsqu’il fonctionne bien, on oublie presque qu’il est en quelque sorte le chef d’orchestre assurant la bonne marche de l’organisme et les interactions avec le monde extérieur. Toutefois, lorsqu’il se détraque, cela conduit à diverses maladies. Des progrès remarquables en neurosciences ont été accomplis depuis quelques décennies (notamment la mise en lumière de la plasticité neuronale, la découverte des interactions gènes-environnement et des cellules souches, les percés technologiques rendues possible par l'imagerie cérébrale) mais il reste encore tellement à faire avant d’être en mesure de non seulement prévenir mais de guérir les maladies du cerveau. »

La conférence aura lieu à la salle Kent (salle de bal) du Hilton Québec le lundi 30 mai à 20 h. L’entrée est gratuite.

Renseignements

Consultez le site web du congrès de l’Association :
www.congresacn.org

Source

Bureau du président, Yves De Koninck, PhD
Association canadienne des neurosciences
Téléphone 418 663-5747, poste 4733
Courriel : jacqueline.turmel@crulrg.ulaval.ca


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017