Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Avis aux Médias - Lancement du livre : Je suis une personne, pas une maladie! La maladie mentale, l'espoir d'un mieux-être

Avis aux Médias - Lancement du livre : Je suis une personne, pas une maladie! La maladie mentale, l'espoir d'un mieux-être

Publié le lundi 08 avril 2013

Avec la complicité de madame Louise Latraverse, comédienne renommée, huit intervenants de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) vous convient au lancement de leur livre. Les auteurs souhaitent que ce livre permette de nourrir l’espoir du rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. Ils espèrent aussi que ce livre contribue à poser un jalon de plus dans la mise en place d’un système de soins qui soutienne véritablement les personnes qui crient haut et fort : Je suis une personne, pas une maladie.

DATE : Le mercredi 10 avril 2013
HEURE : 10 h 30
ENDROIT : Salle Marie-Renouard, 2601, chemin de la Canardière, Québec (Québec) G1J 2G3

Le lancement sera suivi d'une conférence-midi intitulée, Bon baisers de Luc Vigneault et Marie-Luce Quintal qui débutera à 11 h 45.

« Le rétablissement de la personne, c’est bien plus que le chemin de la guérison » pour le Dr Simon Racine, directeur général de l’IUSMQ. « Ce n’est pas non plus une philosophie de soins au goût du jour. C’est avant tout, une façon d’être, une conception de l’être humain qui, en période de grande difficulté, a d’abord besoin de retrouver l’espoir, de reprendre possession de tous ses moyens et d’être accompagné afin de poursuivre son développement et son épanouissement dans une vie citoyenne pleine et entière ».

Louise Latraverse signe la préface et conclut ainsi, « Ce livre fait tellement de bien et répond à toutes mes questions et même plus. Merci aux auteurs pour votre grande générosité. On se sent moins seul après avoir lu ce livre ».

Les profits générés par la vente de ce livre seront versés à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec qui vient en aide aux personnes atteintes de maladie mentale.

Confirmer votre présence

Audrey Baribeau
Service des communications
Téléphone : 418 663-5000 poste 6480
Courriel : audrey.baribeau@institutsmq.qc.ca
Avant 15 h, le 9 avril 2013.


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017