Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > « Chaise berçante à vendre » - Le pouvoir d'agir entre le discours et la pratique.

« Chaise berçante à vendre » - Le pouvoir d'agir entre le discours et la pratique.

Publié le mardi 10 février 2009

Le Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale est fier de s’associer au lancement du DVD « Chaise berçante à vendre ».

Produit par Communication Bastien Décary, ce DVD présente un sketch sur la réappropriation du pouvoir, écrit et joué par M. Luc Vigneault, ex-psychiatrisé. M. Vigneault témoigne de son expérience en institution psychiatrique. Condamné à la chaise berçante par la psychiatrie, il a croisé des gens qui croyaient en lui, à son rétablissement. Éveillé à ce désir et soutenu par le rêve de se réapproprier sa vie, il partage maintenant son expérience et accompagne ceux, qui comme lui, souffrent ou ont souffert, de maladie mentale. Pair-aidant, formateur, il dirige également l’Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région de Québec (APUR). Accompagné par la Dre Marie-Luce Quintal, psychiatre au CHRG – Institut, M. Vigneault communique ce qu’est le rétablissement pour une personne atteinte de maladie mentale. Les formations sont offertes aux personnes utilisatrices en santé mentale, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants du réseau de la santé.

Ce DVD portant sur le rétablissement est une première au Québec! Tourné au CHRG – Institut dans le cadre de l’événement Santé mentale : un institut, des partenaires, il est déjà prisé dans le réseau de la santé. En effet, plusieurs centres hospitaliers l’intègrent à leur formation. Bien qu’il s’adresse aux intervenants, les propos sincères et touchants de M. Vigneault sont toujours empreints d’une grande sensibilité. Son témoignage généreux suscite l’espoir tant pour les personnes aux prises avec une maladie mentale qu’auprès des familles et des proches.

L’événement se déroule le
mardi 10 février 2009, de 11 h à 12 h, à la salle Marie-Renouard,
du Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale,
2601, chemin de la Canardière, Québec.

À cette occasion, le DVD « Chaise berçante à vendre » sera diffusé (durée : 22 minutes). La projection sera précédée de brèves allocutions de Dr Simon Racine, directeur général du CHRG – Institut, Dr André Delorme, directeur national de la santé mentale, ministère de la Santé et des Services sociaux et M. Raymond Décary, réalisateur et producteur. Suivra une période d’échange avec M. Luc Vigneault, auteur du sketch « Chaise berçante à vendre ».

Pour se procurer le DVD

Contacter l'APUR
418 634-0248
apur@globetrotter.net
http://www.apurquebec.org/


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017