Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Département régional de psychiatrie et direction médicale des programmes-clientèles

Département régional de psychiatrie et direction médicale des programmes-clientèles

Publié le mercredi 21 avril 2010

Nomination du Dr Évens Villeneuve

Dr Evens Villeneuve, PsychiatreLe conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut) annonce la nomination du Dr Évens Villeneuve, psychiatre, au poste de chef du département régional de psychiatrie et directeur médical des programmes-clientèles de l’Institut. Le Dr Villeneuve entrera progressivement en fonction au cours des prochaines semaines. Cette nomination fait suite à la recommandation unanime du comité de sélection, lequel regroupait des représentants de tous les partenaires institutionnels et un membre externe.

« La nomination du Dr Évens Villeneuve à la chefferie du département régional de psychiatrie et à la direction médicale des programmes-clientèles de l’Institut est une étape importante. Nous pouvons maintenant poursuivre le développement du département régional afin que celui-ci devienne un environnement motivant pour les médecins qui y oeuvrent et attractif pour les jeunes psychiatres », a mentionné la présidente du conseil d’administration, Mme Raymonde Touzin. « Nous rencontrons également une recommandation du Rapport de M. Roger Paquet », a-t-elle ajouté, réitérant que tous les membres du conseil d’administration accordaient leur appui inconditionnel au Dr Villeneuve. Mentionnons que le poste était devenu vacant en septembre dernier.

Formé à l’Université Laval, le Dr Évens Villeneuve entreprenait sa carrière de médecin en 1977. Il a d’abord œuvré une dizaine d’années en médecine familiale avant d’entreprendre des études de spécialisation en psychiatrie qui l’ont amené à une année de sur-spécialisation en évaluation et traitement des troubles sévères de personnalité à l’Université Standford de Californie. Membre actif du département clinique de psychiatrie de l’Institut depuis 1994, il fondait deux ans plus tard la Clinique Le Faubourg St-Jean, spécialisée dans le traitement des personnes vivant avec un trouble sévère de personnalité. Depuis 2003, avec la révision de l’organisation des soins et des services, il assume la responsabilité clinique du programme-clientèle des troubles sévères de personnalité.

Professeur agrégé de psychiatrie à l’Université Laval, le Dr Villeneuve a été, de 1995 à 2005, coordonnateur à l’enseignement clinique universitaire, en même temps qu’il occupait les fonctions de directeur de la Direction de l’enseignement de l’Institut. Depuis 2005, il est président du comité d’admission et responsable des admissions à la Faculté de médecine. Il est responsable du Programme Premières Nations et Inuits pour l’ensemble des facultés de médecine québécoises. Ce programme vise à permettre à plus de candidats de ces nations à accéder mais également à réussir des études médicales.

« Riche d’une expérience clinique et de gestion enviable, doublée d’un leadership reconnu, le Dr Villeneuve est un médecin grandement apprécié par les personnes qu’il accompagne dans leur processus de rétablissement, ses collègues médecins et les professionnels de la santé », a mentionné Mme Touzin. « Les partenaires du réseau, avec qui il a établi des collaborations efficaces, apprécient tout autant ses valeurs de transparence, de collégialité et de respect », a-t-elle poursuivi. « Le Dr Villeneuve s’est également investi au sein du département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et s’est acquis le respect de la part des membres de la direction, du corps professoral et des résidents », a conclu Mme Touzin.

En prenant la chefferie du département régional de psychiatrie, le Dr Evens Villeneuve propose aux membres de travailler ensemble à l’élaboration d’un cadre de référence énonçant clairement des valeurs et principes partagés par tous, et intégrant les volets clinique, enseignement et recherche de la mission de l’Institut. Très au fait de la gestion serrée des effectifs médicaux, le Dr Villeneuve voit dans le partenariat interdisciplinaire entre médecins et professionnels de la santé, une source mutuelle de satisfaction et d’implication au travail entraînant des effets positifs sur la qualité des soins et des services.

La présidente du conseil d’administration de l’Institut a conclu l’annonce de la nomination en soulignant que « le Dr Évens Villeneuve est bien conscient des défis importants qui l’attendent. C’est toutefois avec optimisme qu’il nous dit s’engager dans ses nouvelles fonctions, soutenu dans son rôle par chacun des chefs adjoints nommés dans les établissements qui composent le département régional de psychiatrie et les responsables médicaux des programmes-clientèles et unités de service de l’Institut ». Mme Touzin a souligné l’engagement de tous les membres du comité de direction à collaborer avec le Dr Villeneuve et s’est dite convaincue de la coopération des médecins du département régional et de l’Institut, de même que du soutien de tous les membres du personnel de l’établissement.

Mme Touzin a profité de cette occasion pour remercier chacun des chefs adjoints et responsables médicaux, de même que les médecins qui ont occupé la présidence du CMDP de l’Institut, pour leur collaboration durant la vacance à la chefferie. « Au nom du conseil d’administration, je remercie tous ces médecins et, de façon toute particulière, le Dr Pierre Laliberté, directeur des services professionnels et hospitaliers de l’Institut. Au cours des derniers mois, ils ont assuré avec professionnalisme les suivis requis au département régional de psychiatrie et à la direction médicale des programmes-clientèles. Avec l’arrivée en poste du Dr Évens Villeneuve, j’espère que chacun pourra reprendre un rythme plus normal, nous sommes confiants d’y arriver, même s’il y a encore beaucoup à faire. »

 


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017