Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Expérience unique et magique!

Expérience unique et magique!

Publié le mercredi 06 février 2013

Lancement de la programmation artistique 2013-2014 de la Galerie Vincent et moi

Émotions, talents, audace, diversité, et originalité sont quelques mots qui caractérisent les artistes de la programmation artistique 2013-2014 de la Galerie Vincent et moi, qui sera lancée le 7 février à l’occasion de son premier vernissage. La programmation 2013-2014 prévoit 18 différentes expositions qui auront lieu à la Galerie Vincent et moi, située à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec au 2601, chemin de la Canardière, Québec (Québec), G1J 2G3.

 Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes vivant avec la maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Vincent et moi innove en mettant au premier plan, la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus de création en arts visuels. La principale mission du programme est de faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle; il favorise la diffusion de leurs œuvres ainsi que le développement de leurs pratiques artistiques. 
 Coup d’envoi : un premier vernissage, le 7 février à 17h
(les expositions se poursuivront jusqu’au 12 avril 2013) 

Vague de coquillages, mère d’émotions : naître à soi

Christiane Hamel 

Aguerrie à l’art du vitrail par la technique Tiffany et la thermo-fusion, Christiane Hamel dépasse de loin la maîtrise technique et défie les règles. Elle éclate les frontières et propose des œuvres à la fois fortes, fragiles, mais surtout vivantes. Grâce à un travail de sculpture hors pair, elle redéfinit l’art du vitrail et lui insuffle une profondeur inusitée. Le résultat est là tangible, unique et original. Ses sculptures se posent comme le reflet d’un cheminement intérieur, une étape de vie où la douleur transcendée renvoie à des questionnements universels où chacun peut retrouver un écho existentiel. Le vitrail, différemment, résolument.

ANTAGONISME ET EXTASE

Jean Lapointe

Dans l'espace sidéral, la moitié du corps gèle et l'autre brûle du côté du soleil à moins qu'il ne soit protégé par une carapace. À travers les richesses aléatoires, Jean Lapointe crée un espace pour exprimer les nuances de son individualité et s’invente une combinaison protectrice.  Dans un monde souvent divisé entre les pôles, ses efforts pour atteindre une expression qui soit authentique sont colossaux, comme ces énormes aquarelles qu'il nous livre. De la douleur à la jouissance, de l'amour à la haine il n'y a parfois qu'une question d'interprétation, un petit pas, léger, insoutenable, frisant l'extase.
 Vincent et moi, côté jardin 

À propos de :

Avec sa galerie permanente, le programme Vincent et moi soutient les artistes en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition en solo. En parallèle, des expositions d’artistes professionnels ou en voie de le devenir favorisent leur intégration et le réseautage avec la communauté artistique et culturelle. Fidèle à ses valeurs, la galerie Vincent et moi veut favoriser  la découverte de pratiques artistiques originales, transcender des limites, faire tomber des barrières, abolir les notions de différence, de maladie et de handicap en se concentrant sur l’œuvre et le processus de création. 

Consultez la programmation complète!


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017