Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > FACE À LA MALADIE MENTALE, DE L’AIDE EXISTE - Semaine nationale de la santé mentale

FACE À LA MALADIE MENTALE, DE L’AIDE EXISTE - Semaine nationale de la santé mentale

Publié le jeudi 09 mai 2013

Saviez-vous que la majorité des personnes souffrant de maladie mentale ne consultent pas? Et que les préjugés entourant les troubles mentaux empêchent près des 2/3 des personnes atteintes à chercher l’aide dont elles ont tant besoin? La Semaine nationale de la santé mentale est l’occasion de rappeler que des ressources sont disponibles et contribuent au rétablissement de milliers de personnes atteintes de maladie mentale. D’ailleurs, ce vendredi, 10 mai, l’Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale (APUR) et l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) tiennent une journée d’information axée sur le rétablissement à l’intention des personnes atteintes de maladie mentale.

Organisé à l’Institut , cet événement présente des témoignages de personnes ayant une problématique de santé mentale et qui sont en rétablissement afin de redonner de l’espoir.

« Les personnes atteintes de maladie mentale ont souvent perdu confiance en leur capacité d’aller mieux. Leur donner des exemples concrets de réussite favorise une réappropriation de leur pouvoir sur leur propre vie », a souligné monsieur Jonathan Champagne, directeur général de l’APUR. De tels témoignages permettent aux personnes atteintes de maladie mentale de se renseigner et de chercher de l’aide, en allant au-delà des préjugés et idées préconçues. Plusieurs sujets seront abordés durant cette journée comme l’estime de soi, le retour au travail et beaucoup plus.

Les préjugés face à la maladie mentale sont tenaces. Cette barrière empêche trop souvent les personnes souffrant de maladie mentale d’entreprendre des démarches pour obtenir de l’aide. Ainsi, l’Institut a lancé Changeonsleregard.info, une façon originale de démystifier la maladie mentale. En plus de présenter une vidéo virale inusitée, Changeonsleregard.info offre de l’information générale, des ressources pertinentes, tant pour les personnes atteintes de maladie mentale que pour leurs proches ainsi que des entrevues livrant différents regards sur le sujet.

À propos de l’APUR

Depuis 1998, l’APUR,  vise à promouvoir et défendre les intérêts des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la grande région de Québec. Composée uniquement de personnes utilisatrices de services de santé mentale vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, l’APUR les représente auprès du public et des autorités.

À propos de l’AQRP

Véritable carrefour d’information et d’actions en santé mentale, l’AQRP a pour mission de rassembler toutes les personnes concernées par la réadaptation psychosociale et le rétablissement. Sur la scène québécoise et internationale, elle favorise la concertation d’une multitude d’acteurs, dont les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et leurs proches, afin de promouvoir et d’améliorer les pratiques et les services en santé mentale. 


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017