Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > La Fondation Robert-Giffard reçoit Une contribution financière de 50 000$, porteuse d’espoir!

La Fondation Robert-Giffard reçoit Une contribution financière de 50 000$, porteuse d’espoir!

Publié le mardi 04 octobre 2011

La Fondation Robert-Giffard est fière d’annoncer que Bell, par son Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, contribuera à sa mission à la hauteur de 50 000 dollars. Cette somme servira entièrement à financer le programme novateur de traitement intensif bref à domicile (TIBD) de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Ce traitement permet de prévenir une admission à l’hôpital ou de diminuer la durée ou la fréquence des épisodes d’hospitalisation pour une clientèle de la région qui présente une détérioration rapide et importante de son état mental dont la cause principale est de nature psychotique.

Logo Bell Cause pour la cause« Nous saluons l’engagement de Bell envers la cause de la santé mentale. Il s’agit souvent d’un sujet tabou, mais dont les besoins sont énormes. Bell est un leader dans le soutien financier de la santé mentale au Canada, ce secteur d’intervention médicale étant sous-subventionné. Le programme TIBD répond à un besoin important et nous devons compter sur la contribution des entreprises et de la population pour venir en aide à ces personnes qui requièrent une intervention particulière », a déclaré Paule De Blois, présidente de la Fondation.

En deux ans, ce sont plus de 100 personnes qui ont été évaluées par l’équipe du TIBD, en grande majorité des hommes. La moitié des personnes évaluées représentait soit un diagnostic principal de schizophrénie ou un trouble schizoaffectif et étaient âgées entre 18 et 35 ans. « La contribution de Bell est significative puisque la cause de la santé mentale fait souvent office de parent pauvre en ce qui a trait aux sommes amassées. L’implication d’un joueur majeur donne à la Fondation Robert-Giffard une lueur d’espoir », a poursuivi Mme De Blois.

« Chez Bell, nous sommes très heureux de soutenir la Fondation Robert-Giffard ainsi qu’une cinquantaine d’organismes communautaires d’un bout à l’autre du pays qui participent au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, dont c’est la première année d’existence, a déclaré Mary Deacon, présidente de l’Initiative en santé mentale de Bell. Ces organismes contribuent vraiment à changer les choses à l’échelle locale, et nous sommes particulièrement fiers de savoir que grâce à l’argent provenant de notre fonds, nous les aiderons à fournir des ressources essentielles à l’amélioration des services et programmes de soins de santé destinés aux personnes souffrant de maladie mentale. »

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site www.bell.ca/cause

À propos de la Fondation Robert-Giffard

La Fondation Robert-Giffard recueille des fonds dans le but de contribuer à la recherche, à l’enseignement et à l’amélioration des soins à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Elle contribue à l’acquisition d’équipement de haute technologie au Centre de recherche Université Laval Robert Giffard et supporte le recrutement de chercheurs de renommée internationale de même que la relève scientifique dans la recherche de pointe sur les causes des maladies mentales.


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017