Sauter la navigation

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.

Accueil > Actualités > La plus haute note pour le Centre de recherche de l’Institut

La plus haute note pour le Centre de recherche de l’Institut

Publié le jeudi 26 juin 2014

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) vient de décerner la cote « exceptionnelle » au Centre de recherche de l’Iinstitut (CRIUSMQ), la meilleure note possible pour l’évaluation d’un centre de recherche en santé au Québec.

Dans le cadre du renouvellement du financement du Centre de recherche, en début d’année 2014, le FRQS a évalué la performance de celui-ci en termes de réalisations scientifiques, de capacité de développement et de retombées potentielles, tant au niveau local, national qu’international.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance du FRQS. Cela confirme notre position de chef de file en neurosciences et en santé mentale au Québec et bien au-delà. Notre équipe de recherche travaille avec passion à percer les mystères du cerveau afin de soigner la maladie mentale. Il s’agit de l’un des plus grands défis que la science moderne doit relever et nous disposons de toute l’expertise et l’infrastructure pour y parvenir» a indiqué le Dr Yves De Koninck, directeur scientifique du CRIUSMQ.

Faits saillants du rapport d’évaluation du FRQS

Le Centre de recherche prend le virage de la recherche transdisciplinaire, capable de passer de la molécule et de la cellule jusqu’au patient. La collaboration et l’interaction entre les chercheurs travaillant à tous ces niveaux est remarquable.

Le CRIUSMQ est reconnu en particulier pour sa capacité exceptionnelle à mettre ensemble des chercheurs de plusieurs disciplines, comme la physique et la neurobiologie. La Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en neurophotonique (l’utilisation de la lumière pour étudier certaines parties du cerveau), un projet de plus de 20 M$, en est un exemple. Cette chaire deviendra un pôle international de recherche de pointe sur les biomarqueurs et le diagnostic précoce des maladies mentales.

Le CRIUSMQ jouit d’une réputation internationale très enviable dans plusieurs domaines des neurosciences et de la santé mentale qui attire des chercheurs très prometteurs et de haut calibre. Ainsi, plusieurs étudiants internationaux de cycle supérieur sont attirés par le CRIUSMQ.

Des projets d’expansion et de rénovation majeurs sont en cours avec l’émergence de jeunes chercheurs de grand talent.

Le FRQS reconnaît la qualité, la quantité et l'impact global exceptionnels de la recherche et des publications du Centre de recherche.

Le FRQS souligne le succès extraordinaire du Centre à attirer un financement important pour la rénovation, le recrutement et l'expansion dans des directions stratégiques.

À propos du CRIUSMQ

Fondé en 1987, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) recherche les meilleurs moyens pour soulager la souffrance des patients atteints de maladies du système nerveux. Les chercheurs poursuivent ainsi la mission de faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques infantiles, adultes et gériatriques, au sein d'un centre de haute technologie sur le neurone et le cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs de calibre international et plus de 400 personnes qui soutiennent les activités de recherche du CRIUSMQ.

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation