Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec classé troisième au Canada

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec classé troisième au Canada

Publié le jeudi 30 octobre 2014

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec  (IUSMQ) a été classé en troisième position parmi les centres de recherche en santé mentale au niveau national, par Research Infosource inc., dans un communiqué publié ce matin (.pdf en anglais) .

Dr Yves De Koninck, directeur du Centre de recherche de l’IUSMQ, se réjouit de cette reconnaissance : « Ce classement démontre que notre centre de recherche se situe comme l'un des trois principaux centres de recherche en neurosciences et santé mentale au pays. C’est notamment grâce au leadership reconnu des chercheurs et à la grande qualité de leurs travaux que le centre s’est taillé une renommée enviable au plan international. Ce progrès exceptionnel résulte d’approches transdisciplinaires et transtechnologiques abordant, sous différents angles, l’étude du cerveau et des syndromes neurologiques et psychiatriques. Ce caractère unique d’intégration consolidera le Centre de recherche dans les prochaines années comme un leader en recherche translationnelle en neurosciences et santé mentale, permettant ainsi de soutenir l’espoir des personnes vivant avec un problème de santé mentale, ainsi que leurs proches. »

Faits saillants

  • Parmi tous les établissements du réseau de la santé ayant des activités de recherche, le Centre de recherche de l’IUSMQ est en hausse à la 24ème position pour l’année 2013, comparativement à la 27ème position pour l’année précédente.
  • Parmi les mêmes établissements, le Centre de recherche de l’IUSMQ connaît la 10ème plus importante hausse de revenus au pays, notant une augmentation de 8,4% par rapport à l’année 2012.

Le classement des centres de recherche a été fait selon deux facteurs : le pourcentage des revenus totaux du centre de recherche issus directement des activités de recherche ainsi que les revenus alloués au centre de recherche par les activités des chercheurs.

À propos du Centre de recherche de l’IUSMQ

Fondé en 1987, le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec se consacre exclusivement à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, au sein d’un centre d’un centre de recherche où l’on développe des nouvelles technologies pour percer les mystères du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs de calibre international et plus de 400 personnes qui soutiennent les activités de recherche.


Contact média

Pour tout  renseignement ou demande d’entrevue.
Téléphone : 418 266-1019 # 1539
relations.medias.ciussscn@
ssss.gouv.qc.ca

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2016