Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Le journal de l’humeur - pour les personnes souffrant d’un trouble bipolaire

Le journal de l’humeur - pour les personnes souffrant d’un trouble bipolaire

Publié le mardi 26 juin 2012

Les infirmières cliniciennes en santé mentale disposent d'un nouvel outil spécialisé, multifonctions, qui les soutient dans leurs activités de traitement et de suivi auprès des personnes souffrant d'un trouble bipolaire.

 Le Journal de l'humeur, publié en deux versions (homme et femme), introduit dès l'hospitalisation, assiste l'infirmière dans ses activités de psychoéducation, dans la détection des symptômes de manie et de dépression – voire la prévention de la rechute – et l'aide dans son évaluation du traitement pharmacologique, tout en structurant le suivi adapté et personnalisé.

L’outil est conçu pour accompagner le patient tout au long de son traitement et de son rétablissement. Il contient de l’information clinique sur les troubles bipolaires, une grille de cotation et des grilles d’auto-observation quotidienne pour évaluer l’humeur en lien avec d’autres éléments associés aux variations thymiques, sur une période d’un an. 

La personne souffrant d’un trouble bipolaire est en mesure de reconnaître les manifestations de son trouble, de prendre conscience des variations de son humeur et de les associer à des circonstances précises. Au besoin, le journal lui permet aussi de référer à ses stratégies personnelles en présence de symptômes ou de stresseurs, pour mieux gérer sa maladie et prévenir les rechutes.

Pour commander le journal de l'humeur

Utilisez le bon de commande PDF

ou visitez la section Publications 


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017