Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Le professeur Yves De Koninck nommé directeur scientifique de l'Institut

Le professeur Yves De Koninck nommé directeur scientifique de l'Institut

Publié le vendredi 18 octobre 2013

Le professeur Yves De Koninck a été nommé directeur du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), il entrera en fonction le lundi 21 octobre 2013. Professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval et à la tête de l’Unité de neurosciences cellulaires et moléculaires du Centre de recherche de l’IUSMQ depuis 2000, il succède au docteur Michel Maziade qui se consacrera à ses activités de recherche.

Yves De Koninck - Crédit Marc Robitaille« Leader incontesté en neurosciences et reconnu mondialement pour la multidisciplinarité de ses travaux, les nombreuses réalisations du professeur Yves De Koninck font de lui la personne toute indiquée pour occuper ce poste. Ses qualités de visionnaire et son expertise réputée sont des atouts précieux pour le rayonnement du centre de recherche de l’IUSMQ, qui est l’un des trois plus grands centres de recherche en neurosciences et en santé mentale au Canada.», a déclaré madame Raymonde Touzin, présidente du conseil d’administration de l’IUSMQ. 

Le docteur Simon Racine, directeur général de l’IUSMQ s’est également réjoui de cette nomination : « Sous sa direction, l’Unité de neurosciences cellulaires et moléculaires du centre de recherche de l’IUSMQ a connu une croissance remarquable. À l’aube de grands projets de développement pour notre centre de recherche, je suis convaincu que le professeur De Koninck sera à la hauteur des défis qui l’attendent.» 

Les découvertes du professeur De Koninck ont contribué à mieux comprendre les mystères du cerveau et à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de nouvelles connaissances en neurosciences. Il est également fondateur et directeur scientifique du Réseau québécois de recherche sur la douleur du Fonds de recherche santé Québec et président-sortant de l’Association canadienne des neurosciences. 

Chercheur reconnu par ses pairs, Yves De Koninck a été l'artisan de nombreuses initiatives nationales et internationales visant à promouvoir la recherche, à créer des ponts entre disciplines et à accélérer le transfert des connaissances pour améliorer les soins de santé. Conférencier très prisé à l'international, il a siégé sur de nombreux comités scientifiques, notamment pour le compte des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherche en sciences naturelles et de génie du Canada, de l’Agence nationale de la recherche en France, de l’Association for the Study of Neurons and Diseases en Asie, du Centre for Excellence in Neuroscience de la University of New England et du Centre for Biophotonics Science and Technology de la National Science Foundation des États-Unis.

Par cette occasion, la contribution exceptionnelle du docteur Michel Maziade, qui a fondé le centre de recherche en 1987 et en a été le gestionnaire depuis, a été soulignée. « En 26 ans, le docteur Maziade a positionné notre centre de recherche parmi les leaders mondiaux dans le développement d’approches novatrices en santé mentale. », a conclu le docteur Racine. Le docteur Maziade poursuivra ses activités de recherche sur les origines infantiles neurodéveloppementales des maladies psychiatriques et sur la génétique des troubles neuropsychiatriques (Chaire de recherche du Canada) au centre de recherche de l’IUSMQ. 

À propos du centre de recherche de l’IUSMQ

 Depuis 1987, le centre de recherche de l'IUSMQ vise l’excellence et la recherche des meilleurs moyens pour soulager la souffrance des patients atteints de maladies du cerveau. Sa mission est de faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies du cerveau chez les enfants, adultes et personnes âgées au moyen d’un centre de haute technologie sur le neurone et le cerveau. Affilié à l’Université Laval, le centre de recherche de l’IUSMQ regroupe des chercheurs de calibre international et constitue, pour la grande région de Québec, un milieu de formation et d’enseignement innovateur dans des domaines de pointe tels que les neurosciences et la génétique.


Contact média

Pour tout  renseignement ou demande d’entrevue.
Téléphone : 418 266-1019 # 1539
relations.medias.ciussscn@
ssss.gouv.qc.ca

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2016