Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Nomination de Mme Michèle Tourigny au poste de directrice générale adjointe

Nomination de Mme Michèle Tourigny au poste de directrice générale adjointe

Publié le jeudi 12 novembre 2009

Lors de sa séance régulière du mercredi 11 novembre 2009, le conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut) a procédé à la nomination de Mme Michèle Tourigny au poste de directrice générale adjointe. C’est donc avec grand plaisir que je vous confirme que Mme Tourigny entrera en fonction le 14 décembre prochain

Figure connue et fort appréciée dans le réseau de la santé et des services sociaux, Mme Tourigny a une formation en criminologie complétée par une maîtrise en management des organisations. Elle possède également une riche expérience professionnelle, cumulée auprès de clientèles vulnérables.

Ayant été à l’emploi du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire pendant 25 ans, elle y occupe rapidement des fonctions de gestion dont celles de chef d’unité de réadaptation et de coordonnatrice à l’accès et au mouvement de la clientèle. Durant près de dix ans, elle diversifiera ses connaissances et acquerra une solide expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles en relevant des fonctions d’encadrement supérieur au sein de cette organisation. Elle aura plus particulièrement travaillé à la création d’une trajectoire intégrée de services en toxicomanie pour les adolescents et à la mise sur pied d’un guichet d’accès unique régional (prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services sociaux, catégorie partenariat – 2000).

Depuis octobre 2005, Mme Tourigny occupe le poste de directrice générale du Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve. Elle a ainsi eu l’occasion d’accroître son expérience professionnelle en assumant également les fonctions reliées à la direction des services professionnels, des ressources humaines et des services administratifs. Parmi d’autres réalisations importantes, soulignons la mise sur pied d’équipes de liaison spécialisées en dépendance dans trois urgences hospitalières de la Capitale-Nationale. En effet, cette initiative a eu des conséquences positives concrètes sur le désengorgement des urgences. Les clientèles ont également vu leur durée de séjour sur une civière diminuer et la référence vers les services appropriés des clientèles présentant des problèmes concomitants de santé mentale et de dépendance a été nettement améliorée. Soulignons que ce programme s’est vu décerner divers prix d’excellence (MSSS et Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec – 2008) et une mention d’honneur de l’Institut d’administration publique du Québec – 2008).

À sa feuille de route bien étoffée, Mme Tourigny ajoute le partage de ses connaissances et de son expertise comme formatrice à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017