Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Nomination du Dr Michel Maziade au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec

Nomination du Dr Michel Maziade au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec

Publié le jeudi 16 juin 2011

À l'occasion d'une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l'Hôtel du Parlement de Québec, le 15 juin 2011, le premier ministre Jean Charest a nommé le Dr Michel Maziade au grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Le Dr Maziade est honoré pour sa carrière exceptionnelle consacrée à l'avancement des connaissances et à la découverte de nouvelles approches pour soulager la souffrance des personnes atteintes d'une maladie mentale.

Une référence en génétique psychiatrique

Médecin psychiatre depuis 1977 et professeur titulaire de psychiatrie à l’Université Laval depuis 1998, Michel Maziade fait autorité en matière de génétique psychiatrique, en particulier pour la schizophrénie et la maladie bipolaire. Son apport à la formation de chercheurs et au développement de la recherche en psychiatrie et neurosciences est proprement colossal.

Titulaire d’un diplôme de médecine depuis 1973 de l’Université Laval, il a obtenu une double certification professionnelle en psychiatrie et en pédopsychiatrie en 1977. Depuis 2001, il est titulaire de la Chaire senior de Recherche du Canada en génétique des troubles neuropsychiatriques.

Leader en recherche sur les maladies du cerveau 

Ses pairs le considèrent comme un bâtisseur d’infrastructures de recherche portant sur les maladies psychiatriques infantiles et adultes. Il est directeur scientifique fondateur du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) reconnu comme un institut de recherche de classe internationale faisant le pont entre la recherche sur l’humain et la recherche fondamentale sur les maladies du cerveau. L’évolution exceptionnelle du centre de recherche témoigne éloquemment de la vision interdisciplinaire de cet homme qui a su mettre en perspective plusieurs innovations scientifiques dans un champ hautement concurrentiel.

De par sa pratique clinique engagée en pédopsychiatrie à laquelle il a su intégrer ses responsabilités professorale, scientifique et administrative, Michel Maziade est aujourd’hui connu et reconnu comme un leader mondial de la recherche sur les maladies du cerveau et leur origine génétique et environnementale dans l’enfance.

« Distinguished fellow »

Tout au long de sa carrière, ce « distinguished fellow » de l’American Psychiatric Association a obtenu des distinctions, entre autres le Gallagher Established Investigator Award de la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (Chicago; 1996), le Prix d'excellence en psychiatrie Heinz F. Lehman (2009) de l’Association des Psychiatres du Québec et le prix J. M. Cleghorn d’excellence (2008) de l’Association des Psychiatres du Canada.

L'Ordre national du Québec

L'Ordre national du Québec est décerné annuellement à trente hommes et femmes d'exception qui se sont illustrés dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement.

www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/2011/mai/2011-05-26-annexe.asp


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017