Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Un grand défi de spinning accueille Clara Hughes

Un grand défi de spinning accueille Clara Hughes

Publié le mercredi 05 mars 2014

Québec et Clara roulent pour la cause de la santé mentale

Une centaine de vélos! Un défi collectif de 12 000 km! Une journée! Participez en équipe de cinq personnes à un grand défi de spinning qui accueillera l’olympienne Clara Hugues lors d’une étape du Grand Tour de Clara pour Bell cause pour la cause le 31 mars prochain de 12 h à 19 h, à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

À l’instar de l’initiative de Clara Hughes qui traverse le Canada à vélo, des centaines de sportifs, en équipe de cinq, pédaleront à relais sur des vélos stationnaires afin de sensibiliser la population à la cause de la maladie mentale. Le défi de la journée : atteindre symboliquement la distance de 12 000 km qui sera parcourue par Clara Hughes durant ce grand tour. Sportifs aguerris ou amateurs, tous sont invités à former des équipes de cinq cyclistes qui se joindront à ce défi pour la somme de 50 $ par participant. Des prix intéressants seront remis aux meilleures équipes. Un volet excellence et participatif sont prévus lors de cette journée.

Formez votre équipe!

Formez votre équipe de cinq cyclistes, pédalez et permettez au Centre de la famille Valcartier, au Centre de crise de Québec et aux Fondations du CHU de Québec et de l’IUSMQ de recueillir des fonds pour des changements positifs et durables pour les personnes vivant avec la maladie mentale et leurs proches. Le 31 mars, permettez l’espoir! Pour obtenir plus d’information et pour s’inscrire au grand défi de spinning >>

Le public est également convié à venir encourager les sportifs et à venir s’informer sur les ressources disponibles pour venir en aide à ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie mentale. Une trentaine de kiosques d’information seront sur place pour cette occasion. Le stationnement sera gratuit.

Pourquoi des équipes de cinq cyclistes?

Elle reflète l’importance de cette maladie dans notre société où on estime qu’une personne sur cinq sera atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie. Théoriquement, chaque équipe de cyclistes peut donc avoir une personne qui a été, qui est ou sera atteinte d’une maladie mentale. Pourtant, au même titre que ses coéquipiers, elle pédalera pour contribuer à l’atteinte de l’objectif, tout comme c’est le cas dans notre société.

De l’animation, des kiosques et des conférences égayeront cette journée, destinée à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale. L’olympienne Clara Hughes sera également présente en début de soirée, pour encourager les cyclistes.

L’événement Québec et Clara roulent pour la cause est organisé par le Centre de santé de la base des Forces canadiennes Valcartier, le Centre de crise de Québec, la Fondation de l’IUSMQ et la Fondation du CHU de Québec.

À propos du Grand Tour de Clara pour Bell cause pour la cause

Le Grand Tour de Clara débutera le 14 mars à Toronto et se terminera le 1er juillet à Ottawa. Il s’étalera sur 110 jours, 12 000 km seront parcourus et 95 communautés seront visitées au pays. Le Grand Tour de Clara encourage tous les Canadiens à prendre part au dialogue sur la santé mentale et à aider à lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale. Tous les fonds recueillis seront investis dans la communauté au profit de programmes locaux en santé mentale. http://grandtourclara.bell.ca


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017