Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > fondation > Plus de 106 000 $ recueillis pour soutenir la cause des maladies mentales

Plus de 106 000 $ recueillis pour soutenir la cause des maladies mentales

Publié le vendredi 26 octobre 2012

La 12e Soirée-bénéfice Vins et festin, au profit de la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, s'est tenue hier en présence de 280 convives et a permis de recueillir plus de 106 582 dollars, un montant inégalé jusqu'à maintenant.

 En plus de contribuer financièrement à la recherche sur le fonctionnement du cerveau et aux découvertes technologiques facilitant le traitement des maladies mentales, les invités, les partenaires et les collaborateurs, grâce à leur soutien, permettront aussi à l'Institut de fournir les ressources nécessaires pour améliorer l'enseignement ainsi que la qualité des soins offerts par l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Au cours de la soirée, les invités ont d'ailleurs eu l'occasion d'applaudir le courage de ceux qui, chaque jour, doivent soit vivre avec la maladie mentale ou celle d’un proche. Ils ont aussi peut entendre le témoignage touchant de M. Luc Vigneault, schizophrène et pair-aidant de l'Institut, un homme dévoué qui a su apprendre à vivre avec sa maladie et qui aujourd'hui, donne au suivant en travaillant à l'Institut. Pour plusieurs, il est la preuve vivante qu'il soit possible de vivre avec la maladie mentale.

Les convives ont aussi pu visionner la toute nouvelle vidéo corporative de la Fondation. 

Remise de la bourse Jeune chercheurs 2012

De plus, l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, ont dévoilé lors de cette soirée, le récipiendaire de la bourse Jeune chercheur 2012. Madame Audrey Chabrat s'est ainsi vue remettre un montant de 15 000 $ qui lui permettra d'étudier et de mieux comprendre les désordres du développement neuronal associés à plusieurs maladies du cerveau tels la schizophrénie, les troubles de l’attention de même que la dépression. Madame Chabrat, étudiante au doctorat au programme de neurobiologie de l’Université Laval, vient tout juste de joindre le laboratoire de Martin Lévesque, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Merci à tous les invités, collaborateurs et partenaires qui ont contribué au succès de cette soirée! Ils ont ainsi permis à des centaines de personnes de dire OUI À LA VIE!

Dévoilement du montant
(de gauche à droite) : Christine Michaud, animatrice de la soirée, Paule De Blois, présidente du conseil d'administration de la Fondation, Pierre-Thomas Choquette, président du comité organisateur de la soirée, Raymonde Touzin, présidente du conseil d'administration de l'Institut, Dr Michel Maziade, directeur scientifique du centre de recherche et Dr Simon Racine, directeur général de l'Institut.


Logo Fondation Robert-Giffard

Information

Mélanie Côté
Coordonnatrice communication/marketing
Tél.: 418 663-5000 poste 6684
Cellulaire : 418 952-3551
melanie.cote.fondation@institutsmq.qc.ca

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017