Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Tête-à-tête > Tête-à-tête avec Benoit St-Ours et Steve Blanchette - Mieux s’outiller face à la maladie mentale

Tête-à-tête avec Benoit St-Ours et Steve Blanchette - Mieux s’outiller face à la maladie mentale

Soirée conférence et témoignage

25 novembre 2014
18 h 30

Salle Marie-Renouard
Institut universitaire en santé mentale de Québec
2601, chemin de la Canardière
 Québec
Entrée et stationnement gratuits

Inscrivez vous!

Formulaire d'inscription >>

Benoît St-OursAdapter

Benoît St-Ours
Ergothérapeute à l’Institut au programme-clientèledes Troubles psychotiques

Quoiqu’il existe une grande variété d’outils pour travailler différents aspects en lien avec la maladie mentale, il peut être difficile pour une personne de trouver les bons outils en raison de caractéristiques personnelles. Lorsque les outils connus et éprouvés ne fonctionnent pas, il importe de les adapter, de les personnaliser. S’intéressant à l’adéquation entre la personne et ses caractéristiques personnelles, ses activités, ses occupations et son environnement, M. St-Ours présente des conditions gagnantes pouvant influencer le succès de l’utilisation de certains outils et des façons de les adapter en vue d’optimiser l’efficacité et la satisfaction personnelle.

Steve BlanchetteS’outiller

Steve Blanchette
Diplômé en évaluation du bâtiment
Membre del’APUR depuis 2013

En 1999, suite à une dépression et une évaluation psychiatrique, le verdicttombe : trouble bipolaire type 2. Après un suivi médical d’un an, M. Blanchette abandonne sa médication. Il se croit capable de gérer seul la maladie… En2011, la dépression, l’angoisse et l’hyper vigilance s’emparent de lui. Il a besoin d’aide plus que jamais. Soutenu par son médecin de famille, son psychiatre, son psychothérapeute et un groupe d’entraide, M. Blanchette trouvera des outils qui l’aident, encore aujourd’hui, à passer au travers les moments difficiles. Fort de cette expérience, il souhaite vous partager son histoire et ses stratégies gagnantes.

Tête-à-tête passés

Vers le haut


Renseignements

communications@institutsmq.qc.ca
ou 418 663-5000 poste 6480

Prochains Tête-à-tête

Pas d'article dans la liste.

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017