Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Tête-à-tête > Tête-à-tête avec Pedro Pires, Robert Lepage et Lise Castonguay

Tête-à-tête avec Pedro Pires, Robert Lepage et Lise Castonguay - La maladie mentale comme source d’inspiration artistique

13 octobre 2014
19h
Salle Marie-Renouard
Institut universitaire en santé mentale de Québec
2601, chemin de la Canardière
 Québec
Entrée et stationnement gratuits

Inscrivez vous!

Formulaire d'inscription >>

Discussion et échange sur le court métrage « Michelle » (personnage tiré du film Triptyque)

Visionnement du court métrage sur place. Marcel Gaumond, psychanalyste et fondateur des rencontres Ciné-Psy animera la discussion et les échanges.

« Là où il y a oeuvre, il n’y a pas de folie » exprime Michelle, poète et libraire qui revient d’un séjour en institut psychiatrique. En lutte contre ses démons intérieurs, personne ne peut deviner ce qu’elle voit et entend lorsqu’elle laisse son regard s’égarer au milieu des bourrasques de neige rageuses qui balaient la ville…

Fantômes, murmures incessants, blessures qu’elle s’inflige, la paranoïa pèse sur sa vie comme autant de menaces à son équilibre fragile. La médication, essentielle au maintien de sa lucidité, l’empêche d’écrire mais grâce au contact d’un étudiant entré par hasard dans la librairie, elle retrouvera néanmoins le goût du partage, du plaisir des mots et de la création.

Pedro Pires - Crédits photo : Catherine Chagnon

Pedro Pires

Artiste visuel, récipiendaire de nombreux prix dont 43 prix internationaux pour son court métrage Danse Macabre.

Pedro Pires est un artiste visuel, récipiendaire de nombreux prix. Il s’est entre autres démarqué par ses deux courts métrages Danse Macabre (2008), lauréat de 43 prix internationaux et HOPE (2010), prix Téléfilm Canada pour le court métrage s’étant le plus démarqué au Canada. En 2014, lors de la Soirée des JUTRA, lui et Robert Lepage sont nominés dans la catégorie « Meilleure réalisation ».

Robert Lepage - Crédits photo : Julie PerreaultRobert Lepage

Auteur dramatique, metteur en scène et acteur dont l’oeuvre est saluée internationalement.

Robert Lepage, auteur dramatique, metteur en scène et acteur, dont l’œuvre unique est saluée internationalement, s’est distingué comme réalisateur de cinéma, avec Le Confessionnal, Le Polygraphe, , Possible Worlds. Récipiendaire de nombreux prix autant à titre de metteur en scène que de réalisateur, son film La Face cachée de la Lune lui vaudra le Bayard d’or du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur ainsi que le prix de la critique internationale au Festival international du film de Berlin.

Lise Castonguay - Crédits photo : Maude ChauvinLise castonguay

Comédienne, auteure et metteure en scène. Récipiendaire du Prix Jeanine-Angers 2012 pour son interprétation dans Tom à la ferme.

Lise Castonguay est comédienne, auteure et metteure en scène. Jusqu’à ce jour, on a pu la voir dans plus d’une soixantaine de productions dont Tom à la ferme dont elle reçoit le Prix Jeanine-Angers 2012. En 2001, on lui décerne le prix d’interprétation féminine du Théâtre Denise-Pelletier pour À toi pour toujours ta Marie-Lou et plus récemment, elle est nominée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour son rôle de Michelle lors de la Soirée des Jutra 2014.

Marcel GaumondMarcel Gaumond

Marcel Gaumond est psychanalyste, diplômé de l’Institut Jung de Zürich, co-fondateur et ex-président de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec. Il est l'initiateur et animateur des Rencontres du Ciné-Psy qui ont lieu à Québec depuis vingt ans, en collaboration avec le cinéma Le Clap et le Studio P de la librairie Pantoute. Il a écrit et publié Du corps à l’âme (Le Loup de Gouttière, 1984), Enseigner et séduire (P.U.L., ouvr. en coll.,1999) et Le cinéma, âme sœur de la psychanalyse (L’instant même, ouvr. en coll., 2005), ouvrage soulignant les dix premières années des Rencontres du Ciné-psy qu’il organise et anime.

Inscription

Utilisez le formulaire d'inscription >>

Collaboration

Le Programme d’accompagnement artistique Vincent et moi qui, en écho à la présentation, exposera des oeuvres de sa collection.

Tête-à-tête passés

Vers le haut


Renseignements

communications@institutsmq.qc.ca
ou 418 663-5000 poste 6480

Prochains Tête-à-tête

Pas d'article dans la liste.

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017