Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Tête-à-tête > Tête-à-tête sur la maladie mentale : du choc à l'espoir

Tête-à-tête sur la maladie mentale: Du choc à l'espoir

L'Institut est heureux de vous inviter à son prochain Tête-à-tête, en collaboration avec le Cercle Polaire, qui souligne son 25e anniversaire.

Conférence et témoignage

18 mars 2014
18h30
Salle Marie-Renouard
Institut universitaire en santé mentale de Québec
2601, chemin de la Canardière Québec
Entrée et stationnement gratuits

Inscrivez vous!

Formulaire d'inscription >>

Josée MassonACCEPTER

Josée Masson
Travailleuse sociale
Fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse

  L’annonce d’une maladie mentale amène son lot de réactions, de pertes, et ce, autant pour la personne qui vivra avec la maladie que pour ses proches. À l’annonce du diagnostic, le choc est grand… puissant. Tout s’effondre… la réalisation de ses rêves, de ses projets de vie.

Depuis plusieurs années, Mme Josée Masson accompagne et aide de jeunes enfants, adolescents et adultes à traverser des situations de pertes tragiques. Elle est confrontée régulièrement aux souffrances et aux tabous entourant la mort. Auteure et conférencière, Mme Masson traitera des pertes et de la nécessité de tendre vers l’acceptation afin d’avoir une vie riche, pleine et satisfaisante. Biographie de Josée Masson (.pdf)

Caroline ThibaultAGIR

Caroline Thibault
Pair-aidante à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

Mme Caroline Thibault débute sa vie d’adulte à l’âge de 13 ans. Suite au décès de sa mère, elle prend en charge sa jeune sœur de 11 ans atteinte d’un cancer généralisé : elle décède 8 mois plus tard. Caroline adore le sport : volleyball, natation, baseball et badminton, où elle arrive première aux jeux du Québec. Celle-ci décroche un diplôme d’étude collégiale en technique d’éducation en service de garde à l’enfance. En 1995, sa vie bascule : elle passe à travers des dépressions, psychoses, tentatives de suicide, automutilation, hospitalisations et pour combler le tout, elle entend des voix.

Malgré tout ce bagage difficile, elle ose AGIR sur son passé, son présent et son futur. Petit à petit, elle se reconstruit. Caroline a des rêves à réaliser. Elle veut s’en sortir.

Inscription

Utilisez le formulaire d'inscription >>

Renseignements

communications@institutsmq.qc.ca
ou 418 663-5000 poste 6480

Tête-à-tête passés

Vers le haut

Inscrivez-vous!


Prochains Tête-à-tête

Pas d'article dans la liste.

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017