Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Actualités > Tête-à-tête > Tête-à-tête sur Vivre avec une personne dépendante: poser les bons gestes et prendre soin de soi

Tête-à-tête sur Vivre avec une personne dépendante: poser les bons gestes et prendre soin de soi

Le programme santé mentale et dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter au prochain Tête-à-tête, en collaboration avec le Centre CASA, le RISQ et l'UQTR.

Soirée conférence et témoignage - 19 novembre 2015 - 18h30

Présentation

Téléchargez la présentation (.pdf)

Conférence en vidéo

Joël TremblayAgir

Joël Tremblay
Psychologue
Professeur en psychoéducation à l’UQTR
Directeur scientifique de l’équipe de Recherche
et intervention sur les substances
psychoactives – Québec (RISQ)

Vivre auprès d’une personne dépendante à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent est un défi constant. C’est pourquoi, les proches de personnes dépendantes vivent plus de dépression, d’anxiété, d’épuisement, de difficultés financières et rapportent plus de violence à la maison que les gens de la population générale. Leur premier défi est de prendre soin de soi.

Comment ne pas s’isoler, garder son réseau d’amis, faire des activités intéressantes, protéger les finances familiales et vivre une vie qui ne dépend pas totalement de l’impact de la personne dépendante à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent?

Par amour et par affection, les proches tentent par de multiples façons de venir en aide à la personne dépendante. Toutes sortes de stratégies sont utilisées : réparer ses dégâts, lui prêter de l’argent, se fâcher, crier, la menacer de rompre la relation, lui retirer tout plaisir ou renforcement positif. Mais qu’est-ce qui aide vraiment? Est-ce qu’il y a des stratégies meilleures que d’autres?

Cette conférence portera sur ces deux grands enjeux : comment mieux agir auprès de la personne dépendante et prendre soin de soi, et ce, à partir d’exemples concrets tirés d’expériences cliniques auprès de ces personnes et des meilleures connaissances scientifiques sur le sujet.

La conférence sera suivie d’un témoignage d’un proche.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies.

Kiosque sur place

Tête-à-tête passés

Vers le haut


Contact média

Pour tout  renseignement ou demande d’entrevue.
Téléphone : 418 266-1019 # 1539
relations.medias.ciussscn@
ssss.gouv.qc.ca

Prochains Tête-à-tête

Pas d'article dans la liste.

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2016