Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Colloques > Colloque interétablissement

Colloque interétablissements
en psychiatrie et santé mentale

Le 29 et 30 mars 2012, Hôtel Loews le Concorde, Québec

Santé mentale des jeunes adultes – Nous pouvons faire mieux! De la recherche à l’organisation des soins et des services.

Au programme de ce premier colloque interétablissements en psychiatrie et en santé mentale organisé par les trois instituts en santé mentale du Québec, nous vous proposons d’échanger sur un sujet d’actualité préoccupant : la santé mentale des jeunes adultes.

Plusieurs troubles tels la schizophrénie, les troubles bipolaires ou les troubles de personnalité apparaissent le plus souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Leurs conséquences sont, hélas, trop souvent dévastatrices, à cette période de la vie. Des progrès ont été faits au cours des dernières années pour aider ces jeunes adultes mais nous pouvons et devons encore mieux faire. 

Dans le cadre du colloque, nous vous proposerons 58 communications et 4 forums, autant d’occasions de partager et d’échanger sur ces progrès, sur les besoins non comblés et sur les enjeux cliniques et organisationnels des prochaines années.

Nous aurons aussi le plaisir et l’honneur d’entendre madame Sylvie Fréchette, conférencière et motivatrice renommée, le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux  du Québec et le docteur André Delorme, Directeur national de la santé mentale.

Le colloque Santé mentale des jeunes adultes, nous pouvons faire mieux! De la recherche à l’organisation des soins et des services, est une collaboration des trois instituts universitaires en santé mentale du Québec, ( l’Institut Douglas, l’hôpital Louis-H. Lafontaine et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, qui en est l’hôte cette année) en partenariat avec l’Institut Philippe-Pinel et l’Hôpital Rivière-des-Prairies. 

Nous espérons que cette rencontre sera des plus agréable et stimulante dans la poursuite de nos vies professionnelles trop souvent surchargées.

Le comité organisateur

Partenaires

AstraZeneca
MylanBristol-Myers Squibb CanadaLilly
Janssen-orthoPfizer
Lundbeck


Renseignements

Direction de l'enseignement
enseignement@institutsmq.qc.ca
Tél : 418 663-5000 poste 6741
Télécopieur : 418 663-7301

Collaboration

Logo - Hôpital Louis-H. lafontaine
Logo - Institut Douglas
logo - Institut universitaire en santé mentale de Québec

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017