Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Fondation

Fondation de l'Institut

ASCENSION DU KILIMANDJARO, ROUTE MACHAME

avec Voyages Laurier du Vallon et G Adventures

Vivez la splendeur du Kilimandjaro grâce à la journée de randonnée additionnelle qui vous permettra de vous habituer au plus haut sommet de l’Afrique. Considéré par plusieurs comme étant le chemin le plus pittoresque pour monter au sommet, la Machame offre plusieurs routes pour monter au sommet et descendre. Connue sous le nom de « Route du whiskey » en raison du défi plus important, cette route vous guide à travers les magnifiques forêts avant de traverser une crête qui mène à la lande vers le Shiva Plateau. Ce chemin offre une vue imprenable sous les précipices des glaciers des « Southern Icefields » (champs de glace) avant d’atteindre le plus haut sommet du Camp Barafu. Campez le long de la route avec le soutien des guides et des porteurs locaux. En tant que chef de file mondial en randonnée du Kili, G Adventures vous fera atteindre de nouveaux sommets d’aventure!

Inscription

 

 

Bell Cause pour la cause fait un don de 1 million $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

C'est lors d'une conférence de presse qui avait lieu le 25 janvier à l'Institut que la Fondation a annoncé cette fabuleuse nouvelle. Ce don soutien un programme de recherche de pointe sur la détection précoce des vulnérabilités à développer une maladie mentale.

LIRE LE COMMUNIQUÉ AU COMPLET

Voici un reportage sur le sujet qui a été fait par l'équipe de l'émission Daily Planet sur Discovery Chanel. 

Aussi, voici un aperçu de quelques reportages qui ont été rendus par les médias sur cette annonce :

Journal de Québec

Le Devoir

Le Soleil

RadioCanada

RadioCanada – Téléjournal (à 15 min.48)

Info :  Fondation 418-663-5155 ou fondation@institutsmq.qc.ca

La Loto-Voyage sera de retour en septembre !

Félicitations aux 10 gagnants de 2015-2016. Suivez le lien pour avoir plus d'information.

CHANGEZ LES PERCEPTIONS

Malheureusement, la mécanique du cerveau n’est pas aussi simple que celle d’une voiture. Si c’était aussi simple, les gens n’hésiteraient pas à consulter et à en parler…Ensemble, changeons les perceptions.

changezlesperceptions.com 

 

Notre mission

La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec recueille des fonds dans le but de contribuer à la recherche, à l’enseignement et à l’amélioration des soins à l’Institut. 

La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec contribue à l’acquisition d’équipement de haute technologie au Centre de recherche de l'Université Laval et supporte le recrutement de chercheurs de renommée internationale de même que la relève scientifique dans la recherche de pointe sur les causes des maladies mentales.

La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec appuie le développement et la transmission des connaissances cliniques et des outils pédagogiques en finançant notamment la production de matériel audiovisuel et informatique.

La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec investit dans la poursuite de l’excellence des soins spécialisés en permettant l’acquisition d’appareils de soins et en soutenant les activités thérapeutiques des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Nous sommes tous concernés

Les statistiques révèlent qu’un Canadien sur cinq éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie et qu’environ 2,5 millions d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus éprouveront un trouble dépressif. Nous sommes donc tous concernés par les maladies mentales, car si elles ne nous affectent pas personnellement, elles touchent un parent, un ami ou un collègue de travail.

Téléchargez le dépliant de la Fondation 

Quelques chiffres

  • 1 personne sur 5 sera atteinte d’une maladie mentale durant sa vie
  • D’ici 2020, l’impact des maladies mentales et des troubles neurologiques augmentera de 40,5 %
  • La schizophrénie, la maladie bipolaire et la dépression affligent 2 % de la population, soit 150 000 personnes au Québec. 

Logo Fondation Robert-Giffard

Joindre la Fondation

2601, chemin de la Canardière
J-9000
Québec (Québec) G1J 2G3

Téléphone : 418 663-5155
Télécopieur : 418 663-5811
fondation@institutsmq.qc.ca

 

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2016