Sauter la navigation
Programme Vincent & moi - L'art en tête


Vincent et moi - programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale.


À propos de Vincent et moi

Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes qui vivent avec la maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

Vincent et moi met au premier plan la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels. Environ 30% des artistes ont une formation collégiale ou universitaire en arts visuels, les autres sont autodidactes.

Vincent et moi fournit un appui individualisé et met à la disposition des artistes différentes ressources, humaines et matérielles, visant à répondre à leurs besoins spécifiques et à encourager leur travail ainsi que la réflexion autour de leur pratique.

La principale préoccupation est d’accueillir l’artiste là où il se situe et de bien évaluer ses besoins grâce à des entrevues individuelles et à l’exploration de son parcours  de créateur. Cette évaluation cible les moyens à mettre en œuvre pour le guider vers un développement artistique et une autonomie plus grands.

Les objectifs

La mission du programme se déploie à partir de trois objectifs principaux :

  • Faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle des artistes vivant avec la maladie mentale
  • Créer des événements et des expositions comme lieux de rencontre afin de démystifier la maladie mentale
  • Édifier un patrimoine artistique en constituant une collection d’œuvres d’art.

L’inspiration

Le nom donné au programme évoque l’approche générale préconisée. Il renvoie à la figure de Vincent Van Gogh comme source d’inspiration pour l’artiste qui, malgré les souffrances et les difficultés, cherche un sens à sa vie et trouve sa voie grâce à la création artistique. Il réfère aussi au soutien fraternel qui lui est accordé, un peu à la manière dont Théo Van Gogh le pratiquait à l’égard de son frère Vincent.

Document téléchargeable

Programme Vincent et moi (.pdf)

Renseignements

vincentetmoi@institutsmq.qc.ca
Téléphone : 418 663-5000 poste 6440

François Bertrand, directeur artistique