Sauter la navigation
Programme Vincent & moi - L'art en tête


Vincent et moi - programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale.


Galerie Vincent et moi

La galerie Vincent et moi se donne comme mission de soutenir les artistes qu’elle représente en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition en solo. En parallèle, des expositions d’artistes professionnels ou en voie de le devenir favorisent leur intégration et le réseautage avec la communauté artistique et culturelle.

Fidèle à ses valeurs, la galerie Vincent et moi veut favoriser la découverte de pratiques artistiques originales, transcender des limites, faire tomber des barrières et abolir les notions de différence, de maladie et de handicap en se concentrant sur l’œuvre et le processus de création.

Heures d'ouverture

La Galerie Vincent et moi est ouverte du lundi au vendredi, de 13h à 16h, sauf les jours fériés.

Local G-1343
Institut universitaire en santé mentale de Québec
2601, de la Canardière, Québec (Québec) G1J 2G3

Programmation 2017-2018

7 septembre au 19 octobre 2017

Yves Pedneault

Mine et mines

Yves Pedneault - Mine et mines

 

Si les portraits traditionnels permettent au visiteur de surprendre un homme, une femme, un grand de ce monde dans une mise en scène étudiée, il en est autrement avec ceux de l’artiste Yves Pedneault. Dans sa galerie de portraits d’une extrême précision, exécutés au fusain ou au crayon graphite, pas de décor de cinéma ou de mise en scène. Qu’ils s’appellent Georges, David, Yassine, Barbara, Béatrice ou Ayla, ils vous fixent, vous interpellent tellement ils sont saisissants. Ils sont là avec leur mine renfrognée ou soucieuse, éveillée ou enjouée, l’âme et l’émotion à fleur de peau. Leur visage nu comme une question. Ils sont si réels dans leur histoire ou leur innocence d’enfant que vous avez l’impression qu’ils vous parlent. Qu’ils vous posent la question… « Et moi, qui suis-je ? »

 

 

Yorick Godin

La ligne du désir

Yorick Godin - La ligne du désir

 

 

La ligne du désir, pour prêter au travail de l’artiste des mots qu’il présente tel un parcours : « Voici que j’ai d’abord observé le monde tel qu’il m’apparaissait. Puis, j’ai observé l’observateur lui-même, ce que j’appelle le psychique. Finalement, j’ai observé le Dieu dans son action sur le monde et moi. » Yorick Godin est très inspiré par la représentation des relations, humaines ou spirituelles. Pourquoi le figuratif en ces temps post modernes ? À cause de sa prédilection pour le gracieux et des repères humains. Il met dans les formes, une harmonie peu probable, voir litigieuse. Mettre l’encore beauté dans son absence comme pour y faire apparition. La libération de la ligne est attendue, vers la ligne de l’esprit.

 

 

 

2 novembre au 14 décembre 2017

Suzie Houde

Les amoureux

Suzie Houde - Les amoureux

 

Avec Les amoureux, Suzie Houde invite le spectateur à naviguer sur les formes de la fécondité et de la mythologie. Elle met en place un univers imaginé qui parle des hommes, des femmes et des enfants. Elle raconte des histoires muettes, célèbre une passion du début des temps comme une fleur fragile à protéger, le prolongement de la vie, la continuité de la race. Avec ses sculptures, elle propose un univers gris de forme, rond comme les nuages à l’annonce de la pluie. Sculptures ou personnages ? Un monde prêt à vous séduire comme l’orpheline qui a besoin du regard de l’autre pour exister.

 

 

Jérôme Morissette

Cicatrices

Jérôme Morissette - Cicatrices

 

Que ce soit sur notre corps ou dans notre âme, nous portons des cicatrices, témoignages de notre vie. Nous n’avons pas à avoir honte de ces stigmates, qu’ils soient apparents ou discrets, qu’ils soient externes ou internes, ils sont le reflet de ce que nous avons vécu. Ils sont, en fait, la preuve que nous avons vécu et que nous continuons de vivre. Car ces cicatrices témoignent aussi de la guérison, d’une blessure qui se referme, d’une peine qui s’atténue, d’un deuil qui s’achève. Elles témoignent de la résilience, de la renaissance et de l’espoir.

 

 

 

 

 

Vers le haut

Renseignements

vincentetmoi@institutsmq.qc.ca
Téléphone : 418 663-5000 poste 6440

François Bertrand, directeur artistique