Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Publications > La maîtrise du TDAH chez l’adulte

La maîtrise du TDAH chez l’adulte

Un programme de thérapie cognitive-comportementale

Adaptation française des guides de Steven A. Safren, Carol A. Perlman, Susan Sprich, Michael W. Otto, La maîtrise du TDAH chez l’adulte permet d’aider les personnes avec un TDAH en proposant des stratégies éprouvées pour gérer les symptômes du TDAH.

Les résultats de recherche de l’approche psychothérapeutique proposée par Safren et collaborateurs (2005) auprès d’une clientèle adulte atteint d’un TDAH ont permis de démontrer une diminution des symptômes, mais aussi des symptômes psychologiques associés comme l’anxiété et la dépression. Après avoir utilisé cette méthode auprès de leur clientèle, une équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec a jugé important de rendre cette approche disponible à tous, d’où la publication des deux ouvrages en version française, l’un pour les adultes atteints de TDAH et l’autre pour les thérapeutes qui oeuvrent auprès de cette clientèle.

Les différentes stratégies sont présentées dans un langage clair et sont, au besoin, illustrées par des tableaux. Fort utiles pour aider les adultes avec un TDAH, certains de ces outils conviennent aussi au traitement d’autres troubles en santé mentale. Par conséquent, les thérapeutes qui suivent d’autres clientèles y trouveront aussi leur compte.


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017