Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Services aux professionnels

Services aux professionnels

Ces services et demandes d'expertise sont offerts aux professionnels de la santé et de la justice de la région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec.

Référer une personne atteinte de trouble de santé mentale

Demande de consultation psychiatrique afin de préciser un diagnostic ou recommander un traitement.

Services d’infirmières en gérontopsychiatrie

Destinés aux centres d’hébergement et de soins de longue durée publics aux prises avec une personne âgée présentant des troubles de santé mentale graves.

Les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale : une valeur ajoutée

La grande majorité des membres de l’entourage d'une personne atteinte de maladie mentale désirent jouer un rôle actif dans le rétablissement de leur proche.

Parentalité et santé mentale

Équipe de personnes-ressources en soutien clinique aux intervenants travaillant auprès de parents atteints de problèmes de santé mentale où la sécurité des enfants est à risque.

Protocoles médicamenteux

Protocoles médicamenteux relatifs aux thymorégulateurs, aux antipsychotiques atypiques et à la clozapine mis à la disposition de nos partenaires et des professionnels.

Service d’évaluation aux fins de la justice

Une ordonnance d’évaluation doit être émise par un tribunal.

Services d’expertise et d’évaluation en troubles du comportement sexuel

Services en soutien aux démarches reliées au Tribunal de la jeunesse chargé de faire enquête sur les antécédents de déviance sexuelle.

Services intégrés de médecine ambulatoire (SIMA)

Les Services intégrés en médecine ambulatoire s'adressent à  une clientèle dont la condition mentale sévère et persistante entrave sa capacité de recevoir des services en soins physiques dans le réseau régulier.

Demande d'admission en soins palliatifs

Demande de services en soins en soins palliatifs pour des personnes de 18 ans et plus, atteintes de troubles de santé mentale, d’une déficience intellectuelle ou de troubles cognitifs importants, associées à des problématiques complexes de fin de vie.

Service d'aide au diagnostic

Examens diagnostiques en imagerie médicale, Inhalothérapie et électrophysiologie pour des personnes présentant diverses limitations.


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017