Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Clinique des troubles sexuels

La Clinique des troubles sexuels est une ressource surspécialisée offrant des services d’évaluation et de traitement aux personnes présentant des comportements ou des fantasmes sexuels inappropriés.

La Clinique des troubles sexuels offre des services aux personnes habitant la région de la Capitale-Nationale.

Clientèle

La Clinique des troubles sexuels s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus, judiciarisées ou non, présentant une problématique sexuelle, telle que :

Pédophilie

Définition

La pédophilie est un trouble du comportement sexuel qui se caractérise par la présence chez une personne, d’un intérêt sexuel ou de comportements sexuels impliquant un ou des enfants généralement âgés de 13 ans ou moins. La personne pédophile doit avoir plus de 16 ans et au moins 5 ans de plus que l’enfant.

Les hommes pédophiles peuvent avoir des contacts sexuels avec des enfants, entretenir des fantasmes sexuels envers les enfants ou regarder de la pornographie juvénile.

Traitements

Les traitements offerts actuellement aux hommes ayant commis un délit de nature sexuelle sont reconnus et des études ont permis de démontrer qu’ils diminuent de moitié le risque de récidive.

La thérapie permet d’identifier les facteurs qui conduisent une personne à commettre des agressions sexuelles. Par la suite, la thérapie permet de développer des moyens pour diminuer ces facteurs de risque (ex. mieux gérer ses émotions, développer des habiletés sociales, apprivoiser une sexualité non déviante).

Exhibitionnisme

Définition

L’exhibitionnisme est un trouble du comportement sexuel qui se caractérise par la présence d’une impulsion à exposer ses organes génitaux devant une personne non consentante et prise au dépourvu par ce comportement.

Traitements

La thérapie permet d’identifier les facteurs qui conduisent une personne à s’exhiber et de développer des moyens pour diminuer le risque de récidive (ex. mieux gérer ses émotions, apprendre à s’affirmer, développer des habiletés sociales).

Voyeurisme

Définition

Le voyeurisme est un trouble du comportement sexuel qui se caractérise par la présence d’une impulsion à observer une personne nue, ou en train de se déshabiller, ou en train d’avoir des rapports sexuels, et qui ne sait pas qu’elle est observée.

Traitements

La thérapie permet d’identifier les facteurs qui conduisent une personne à faire du voyeurisme et de développer des moyens pour diminuer le risque de commettre des gestes de voyeurisme (ex. mieux gérer ses émotions, apprendre à s’affirmer, développer des habiletés sociales).

Trouble hypersexuel , compulsion sexuelle et dépendance sexuelle

Définition

Le trouble hypersexuel (compulsion sexuelle ou dépendance à la sexualité) se caractérise par le fait d’être envahi par des pensées sexuelles ou d’adopter des comportements sexuels incontrôlables qui entraînent la détresse ainsi que des conséquences qui perturbent leur fonctionnement. Par exemple, la dépendance à la sexualité peut entraîner des problèmes financiers, des conflits conjugaux, des absences au travail, de la honte, de la dépression, etc.

Traitements

Les hommes qui veulent reprendre du pouvoir sur leur vie sexuelle peuvent recevoir de l’aide. Le traitement a pour but d’aider les participants à gérer leurs comportements sexuels, en identifiant les causes de leur dépendance, les facteurs qui la maintiennent et les moyens concrets à mettre en application pour modifier ces comportements.

Fétichisme

Définition

Le fétichisme est un trouble du comportement sexuel se manifestant par des fantasmes sexuels ou des comportements sexuels impliquant l'utilisation d'objets inanimés ou d'une partie (s) du corps très spécifique.

Le fait d’être excité sexuellement par un objet (lingerie, souliers à talons hauts) n’est pas suffisant pour parler d’un trouble de fétichisme. Les personnes fétichistes souffrent de leur intérêt sexuel particulier parce qu’ils en sont dépendant et que cela entraîne des conséquences négatives majeures dans leurs vie (difficultés à entrer en relation, problèmes financiers, perturbations au travail, honte, dépression, etc.).

Traitements

Les hommes qui veulent se libérer de leur dépendance aux fétiches peuvent recevoir de l’aide. Le traitement permet de gérer les comportements sexuels, en identifiant les causes de leur dépendance aux fétiches, les facteurs qui la maintiennent et les moyens concrets à mettre en application pour modifier ces comportements.

Recevoir des soins et services

2 trajectoires possibles

TRAJECTOIRE JUDICIAIRE

La personne ayant reçu une sentence doit consulter son intervenant légal

  • Cour du Québec
  • Agent de probation
  • DPJ

Nous ne traitons pas les demandes des personnes actuellement en cours de processus judiciaire en lien avec la sexualité. Consultez le Programme Prisme de la Maison Painchaud

Évaluations

  • Évaluation présententielle et prédicisionnelle
  • Évaluation postsententielle

Un rapport d’évaluation sera envoyé au référant.

Pré-thérapie

  • Sensibiliser, motiver et informer la personne sur les différentes facettes du processus thérapeutique

Traitement

Le traitement est dispensé par une équipe multidisciplinaire comprenant différents professionnels : psychiatre, sexologue, psychologue et travailleur social.

  • Thérapie individuelle appropriée à la condition de l’individu
  • Thérapie de groupe visant la prévention de la récidive

TRAJECTOIRE MÉDICALE

La personne doit consulter son médecin.

Le médecin doit faire une référence au guichet d'accès en santé mentale en utilisant le Formulaire de référence (.pdf).

Nous ne traitons pas les demandes des personnes actuellement en cours de processus judiciaire en lien avec la sexualité. Consultez le Programme Prisme de la Maison Painchaud

Évaluation

  • Évaluation des fonctionnements sexuel, psychologique et social

Un rapport d’évaluation sera envoyé au référant.

Pré-thérapie

  • Sensibiliser, motiver et informer la personne sur les différentes facettes du processus thérapeutique

Traitement

Le traitement est dispensé par une équipe multidisciplinaire comprenant différents professionnels : psychiatre, sexologue, psychologue et travailleur social.

  • Thérapie individuelle axée sur le trouble hypersexuel
  • Thérapie de groupe visant la gestion des comportements sexuels incontrôlables

Victimes d’actes sexuels

Nous n’offrons pas de service aux personnes victimes d’agressions sexuelles, toutefois des ressources sont disponibles.

Organismes venant en aide aux victimes d’actes sexuels


Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2016