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L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


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Droits et responsabilités

Vos droits comme usager

  • Recevoir des services adéquats et de qualité sur les plans scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire
  • Choisir l’établissement duquel vous désirez recevoir les soins et services, compte tenu des ressources disponibles
  • Choisir le professionnel duquel vous désirez recevoir les services. Toutefois, un professionnel a la liberté d’accepter ou non une personne
  • Accepter ou refuser les soins de façon libre et éclairée
  • Être informé sur votre état de santé, sur les divers traitements possibles et leurs effets attendus ainsi que sur les services existants et la façon de les obtenir
  • Participer aux décisions qui vous concernent
  • Être accompagné et assisté d’une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des informations sur les services
  • Être informé de tout accident survenu au cours d’une prestation de services
  • Accéder à votre dossier
  • Préserver la confidentialité
  • Recevoir des soins appropriés en cas d’urgence
  • Être traité avec respect, dignité, équité et courtoisie
  • Être protégé de toute forme de discrimination, d’exploitation, d’abus, de harcèlement ou de violence
  • Recevoir des services en langue anglaise si vous êtes anglophone
  • Être représenté pour l’exercice de vos droits, en cas d’inaptitude
  • Porter plainte sans risque de représailles et être informé de la procédure d’examen des plaintes

Vos responsabilités comme usager

  • Collaborer à l’élaboration et à l’actualisation de votre plan de traitement établi avec votre équipe médicale et le respecter
  • Informer l’équipe soignante de votre décision quant à votre consentement et fournir les renseignements nécessaires à l’évaluation et à l’évolution de votre état de santé
  • Respecter les droits des autres personnes, du personnel et la propriété d’autrui
  • Respecter les règles de vie en vigueur dans l’établissement
  • Signaler vos déplacements à l’infirmière de votre unité de soins, lorsque requis
  • Faire preuve de civisme et de politesse envers autrui
  • Prendre soin de votre personne en autant que votre condition le permette, à savoir : vous nourrir, vous laver et vous habiller convenablement

Comment déposer une plainte

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Comité des usagers

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

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