Sauter la navigation


L'Institut universitaire en santé mentale de Québec aide les adultes atteints de maladie mentale à se rétablir et à s’intégrer en société.


Accueil > Soins et services > Soins psychiatriques

Soins psychiatriques

L’Institut universitaire en santé mentale de Québec offre des soins psychiatriques spécialisés aux personnes de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale graves. Les soins sont regroupés en fonction des troubles de santé mentale afin d’offrir les soins les plus adaptés à l’état de santé de la personne.

Troubles psychotiques

Les soins s’adressent aux personnes souffrant de troubles schizophréniques, schizo-affectifs et psychotiques apparentés, à la condition que ces maladies ne résultent pas d’un abus de drogue ou d’une intoxication par des médicaments.

Troubles anxieux et de l'humeur

Les soins s’adressent aux personnes souffrant de troubles de l’humeur — trouble bipolaire et dépression majeure, troubles anxieux ou troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Troubles sévères de personnalité

Les soins s’adressent aux personnes présentant un trouble de personnalité aggravé par une détresse importante. Le trouble de personnalité peut être associé à d’autres troubles mentaux.

Déficience intellectuelle avec psychopathologie

Les soins s’adressent aux personnes présentant des troubles de santé mentale ou de graves troubles du comportement associés à une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Psychiatrie périnatale

Les soins s’adressent aux femmes qui présentent ou développent des troubles de santé mentale avant, pendant ou après la grossesse.

Gérontopsychiatrie

Les soins s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant une première maladie mentale ou souffrant de troubles de santé mentale se compliquant avec le vieillissement.

Psychiatrie légale

Les soins s’adressent aux personnes référées par les tribunaux pouvant présenter des troubles de santé mentale graves et aux personnes présentant des troubles de comportement sexuel.

Psychiatrie et toxicomanie

Les soins s’adressent uniquement aux usagers de l'Institut présentant des problèmes de toxicomanie associés à leur trouble de santé mentale.

Les expertises de pointe développées à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec font de lui un chef de file en matière d’évaluation, de traitement et de réadaptation des personnes atteintes de troubles de santé mentale.


Comment référer une personne atteinte

Faire une référence à l'Institut

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n'est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

Soins et services |Services aux professionnels |Maladies mentales |Enseignement |Centre de recherche |Emplois, stages et bénévolat
Programme Vincent et moi |Fondation
Nous joindre |À propos de l'Institut |Plan du site
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Affilié à l'Université Laval

© Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2017